
L’aménagement du domicile : une priorité pour bien vieillir chez soi
Vivre chez soi, dans un cadre familier rempli de souvenirs, c’est le choix de la majorité des séniors. En 2022, la DREES observe que 92 % des 60 ans et plus vivent chez eux et, parmi eux, 41 % sont confrontés à des limitations fonctionnelles sévères. (1)
Le domicile est aussi synonyme d’autonomie et d’une certaine façon, de liberté. En revanche, un environnement non adapté peut être la cause de chutes ou de difficultés quotidiennes. De petits aménagements simples peuvent être mis en place afin de garantir autonomie, confort et sécurité.
Pourquoi bien aménager son domicile
Vous pouvez, bien en avance, commencer à vous demander si votre logement correspondra à vos besoins dans dix ans : est-il proche des transports, des commerces, de votre médecin ? Êtes-vous en sécurité au quotidien ?
Vieillir chez soi, ça peut être dangereux. En France, on compte pas moins de 450 000 chutes de personnes âgées à domicile par an. Un chiffre alarmant quand on sait que 80 % de ces accidents sont liés à un habitat mal adapté. (2)
Réaménager son domicile est une priorité lorsque l’on décide de vieillir chez soi. Cela prévient de nombreux risques et facilite le quotidien, ce qui permet de rester autonome plus longtemps. Ce n’est pas un aveu de faiblesse, mais une démarche intelligente, synonyme de liberté.
L’accès au soin est également plus accessible avec un logement adapté, ce qui permet de recevoir les traitements nécessaires tout en restant dans un environnement familier.
Comment s’y prendre ?
YesHome vous accompagne et fait intervenir un ergothérapeute pour diagnostiquer les aménagements nécessaires à votre logement pour qu’il corresponde à vos besoins.
Témoignage : Ce qu’un accompagnement personnalisé a changé pour madame Barnes, cliente YesHome.
"Une ergothérapeute est venue chez moi et m'a posé plein de questions pour comprendre les difficultés que je rencontre dans mon quotidien. Elle m’a aussi mise en situation dans plusieurs mouvements et a analysé mon logement. A partir de cela, elle m’a présenté plusieurs options possibles pour m’aider.
J’ai pu dire en toute liberté ce que je ressentais, y compris lorsque certaines aides ne me semblaient pas adaptées ou que je ne me sentais pas prête à les utiliser. Il faut parfois un moment pour accepter qu’un soutien matériel devienne nécessaire.
Sans son intervention, je n’aurais pas retrouvé l’autonomie que j’ai aujourd’hui pour marcher dans mon domicile ou sortir faire les courses et je serais restée dans la crainte permanente de chuter."
Exemples de réaménagements
Cuisine - Dans votre cuisine, il peut être question de replacer vos placards de façon plus accessible, de mettre des plaques de cuisson sécurisées ou d’adapter la hauteur des plans de travail à celle d’un fauteuil roulant .
Chambre - Dans votre chambre, il est possible d’installer un lit médicalisé pour faciliter les soins et le lever, ou bien de mettre des volets électriques pour ne plus avoir à les ouvrir manuellement.
Escaliers - Un monte-escalier peut être installé sur les marches et vous permettre d'accéder aux étages sans risque et sans vous épuiser.
Salle de bain - La salle de bain est souvent synonyme de chutes (et à tout âge !). Il est envisageable de placer des barres d’appui sur les murs, des revêtements antidérapants, ou d’installer une douche de plain-pied.
Technologie - Il existe des systèmes d’alertes connectés comme des montres ou des capteurs qui peuvent avertir un proche lors d‘une chute. Des éclairages led intelligents peuvent aussi être installés en cas de réveil nocturne, notamment pour aller vers les toilettes.
Financer l'aménagement de sa maison
L’aide MaPrimeAdapt’ est la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Elle s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux d’adaptation en fonction de vos ressources.
YesHome vous accompagne pour bénéficier de vos aides et pour trouver un arrangement financier qui vous convient.
Sources :
- Etude DREES, 2024
- Cap Retraite, "Quels aménagements pour seniors prioriser avec un budget serré ?", 2025
- Europ Assistance, "Comment bien aménager le domicile des seniors ?"